Le principe du jeu est simple. Survivre. Pour cela, vous pourrez utiliser des techniques très variées, que vous soyez un nomade, vous déplaçant d'abri en abri, pillant les ressources sur votre passage ou plutôt un sédentaire, construisant une base fortifiée et disposant d'installations de permaculture.

Cycle jour/nuit[modifier | modifier le wikicode]

La durée d'une journée complète, ainsi que le rapport de durée entre le jour et la nuit sont variables car définis dans les options de jeu au lancement d'une partie. Surveillez bien l'heure affichée en haut à droite de l'écran car cette horloge rythmera la plupart de vos actions de la journée. Voici les détails standards de ce cycle:

Jour[modifier | modifier le wikicode]

Le jour se situe généralement entre 7h30 et 20h30. Il est recommandé pendant cette période de renforcer votre abri, de piller ou de miner des ressources comme des armes ou de la nourriture. De jour, les zombies se déplace à la moitié de votre vitesse de marche. Attention cependant aux endroits sombres car ceux-ci s'y comporteront comme de nuit.

Nuit[modifier | modifier le wikicode]

La nuit se situe généralement entre 21h00 et 6h00. Il est recommandé de trouver un abri avant la nuit car lorsqu'elle commence à tomber, les zombies deviennent beaucoup plus dangereux. Ils infligent davantage de dégâts et se déplacent par vagues. Si vous tuez tous les zombies d'une vague, une nouvelle apparaitra. Ils deviennent également plus intelligents et utiliseront tous les moyens pour vous attraper. Ils se déplacent deux fois plus vite que votre vitesse de marche. Vous pouvez utiliser des torches afin d'éclairer votre abri et également éviter que des zombies y apparaissent lorsque vous en êtes éloigné.

Abri[modifier | modifier le wikicode]

Les abris sont vitaux mais peuvent être détruits par les zombies. Vous pouvez les renforcer en utilisant des matériaux plus robustes ou en installant des pièges. C'est ici que l'aspect stratégique du jeu prends toute son ampleur.

Quels sont les endroits les plus sécurisés, les plus facilement défendables, à proximité de ressources? ... De nombreux bâtiments et abris sont disponibles à travers Navezgane. Vous pourrez découvrir des abris en bois, en pierre ou encore à plusieurs étages. Cependant, il est déconseillé de s'installer trop rapidement dans une base trop importante. En effet, en l'absence de ressources nombreuses, il est plus aisé de renforcer et de piéger une structure plus petite.

Vous pouvez également entreprendre la construction complète de votre propre abri, si vous disposez de suffisamment de ressources.

Prenez garde à ne pas détruire ou à laisser les zombies détruire les fondations ou murs porteurs de votre abri, vous risqueriez d'avoir des surprises. En effet, les blocs de matériaux possèdent des caractéristiques d'intégrité structurelle (voir Physique).

Intégrité physique[modifier | modifier le wikicode]

Au cours de votre aventure, vous devrez prendre soin de votre personnage. Il vous faudra vous nourrir, boire et vous soigner si besoin, comme tout être humain. Que vous pratiquiez la chasse, la cueillette ou la culture, vous devrez utiliser tout votre environnement, les ressources et outils à votre disposition pour rester en vie. Ne pensez pas que vous pourrez vous en sortir avec un bandage si vous êtes empoisonné ou pire, infecté.

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'irez pas bien loin nu avec vos seuls poings pour vous défendre. Vous devrez utiliser tout votre corps et votre tête afin de vous équiper et protéger au mieux. La recherche de ressources deviendra vite une de vos priorités afin de créer de nouveaux outils, armes, équipements de protection, consommables médicaux...